top of page

Nos créations !

Photo Affiche Moliere episode 2 _edited.

Suite logique du cycle de conférence-performance autour du grand Molière et de son Œuvre ! Après le premier opus, Jeanne et Marguerite s’attaquent maintenant à la suite de ses aventures, depuis son retour triomphant à Paris jusqu’à sa mort, 15 ans plus tard, le 17 février 1673. Nous serons ici témoin de toute la grandeur du personnage, au sommet de son art.
Comptez sur l’audace de nos deux conférencières-performeuses pour mettre la lumière sur les grands événements qui le consacrent, comme sur les affaires douteuses et autres cancans qui se répandent partout sur sa vie personnelle et sentimentale.

Durée : 1h

Affiche Paquita et moi - crédit photo : Claire Le Goff.
Sur une petite table de bistrot, on voit une tasse à café vide avec  du café séché qui a coulé sur la soucoupe. Une paire de ciseaux est posée négligemment, lames entrouvertes. Un cendrier avec des cigarettes écrasées. Une grille de bingo avec le numéro 15.  On devine au fond une femme assise devant la tasse, ses mains avec du vernis aux ongles, posées sur la table.

PAQUITA ET MOI

(création en cours)

Paquita et Moi est une comédie acide, le portrait intime d’une femme d’aujourd’hui, une « madame tout le monde », fonctionnaire au ministère, qui décide un jour de jouer au bingo pour rompre avec la solitude. C’est au cours d’une de ces parties qu’elle rencontre un homme, dont elle tombe amoureuse. L’aventure est de courte durée. Brisée par le dépit amoureux, la jeune femme sans histoire devient criminelle. On découvre alors une personnalité "borderline", pétrie de superstitions, de fantasmes et d’addictions en tout genre. Assiste-t-on à la naissance d’un monstre, ou à la vengeance d’une victime…?

Adaptation de Stimulant, amer et nécessaire (titre orig. : Solo Para Paquita) un monologue d'Ernesto CABALLERO, traduction d'Antoine RODRIGUEZ

9af65288-b784-4335-a20a-bbad118ae081.JPG

La Famille du 5ème fête les 400 ans de la naissance de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière !

Attention ! Ceci n’est pas un exercice, ni un énième cours de français de 4ème. Malgré la véracité de leurs propos, les deux comédiennes useront de tous les ressorts comiques en leur possession pour vous faire aimer et (re)découvrir cet auteur tout en dégommant les rumeurs et les idées reçues à son sujet. Un ping-pong joyeux fait de narrations, de reconstitutions, d’incarnations de personnages et de bien d’autres surprises…


durée : 50 minutes

Layla et Eurydice - Festival d'Art Lyrique

LAYLA ET EURYDICE
UN ROMAN PHOTO
(Création 2018)

Certaines histoires restent gravées dans l’album de l’esprit comme des photographies. Celles de Layla et d’Eurydice se développent sous nos yeux à travers une série d’instantanés déclenchée par l’imagination débordante d’une étrange narratrice. Une mise au point drôle et poétique sur les destins tragiques des deux muses d’Orfeo & Majnun.
Commande du Festival International d'Art lyrique d'Aix-en-Provence. 
Écriture et mise en scène collective (2018).

Visite guidée sans bouger de sa chaise

HISTOIRES CONTÉES
Visite guidée sans bouger de sa chaise !

(création 2017)

La Famille du 5ème vous propose une visite guidée insolite et pas trop fatigante... sans bouger de votre chaise ! Découvrez ou redécouvrez les rues emblématiques d'Aix-en-Provence sous un autre œil, avec de croustillantes anecdotes insoupçonnées et (presque) toujours vraies.

Suivez le guide, c'est par ici !

Créé à l'occasion des Journées du Patrimoine, une petite forme tout public, 30 min tout compris !

Photo du spectacle C.I.V.P. Nous voyons Sylvius en épouvantail, entourée du Bouffon (Jeanne Rousselle) et de Phébé (Marguerite Pinatel)

C.I.V.P.
ou Concentré improbable de la Vie Pastorale
(création 2017)

C.I.V.P. (n.m.) def. :

1- Rosalinde ; Jeune femme affublée d’un costume d’homme, perdue dans la forêt d’Ardenne-en-Provence.

2- Orlando ; Jeune homme paré de toutes les perfections de l’esprit et de la beauté, éperdument amoureux de Rosalinde.

3- Pierre de Touche ; Bouffon, doté d’une imagination débordante mais d’un esprit limité. 

4- Silvius ; Berger, pétrifié d’amour pour Phébé.

5- Phébé ; Bergère, encombrée par Silvius.

6- Audrey ; Chevrière, embarrassée d’un profond décolleté.

Synonyme : Gros bazar shakespearien.

Adaptation (très) libre de la comédie de W. Shakespeare Comme il vous plaira

bottom of page