top of page

PETITE HISTOIRE DE
LA FAMILLE DU 5ÈME

Jeanne ROUSSELLE et Marguerite PINATEL se rencontrent en 2013 dans la classe d’art dramatique de Madame Isabelle LUSIGNAN, au 5ème étage du Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence. Fraîchement diplômées, et fortes de leur complicité, elles fondent à l’automne 2016 une compagnie baptisée tout naturellement « La Famille du 5ème ». Dès le départ, la compagnie est envisagée comme un collectif où tout le monde prend part à la création, depuis l’écriture jusqu’à l’interprétation. De 2017 à 2019, ses premiers pas sont accompagnés par le Conservatoire d’Aix qui lui offre une résidence annuelle et lui permet de créer ses premiers spectacles. 

Les propositions artistiques de la Famille du 5ème traversent aussi bien les grands textes classiques du répertoire, les contes et les œuvres contemporaines que des formes et objets non littéraires. Chaque création est néanmoins portée par le même engagement : fabriquer un théâtre de proximité, enjoué, interactif, voire participatif. Ainsi, la Famille du 5ème part à la rencontre de tous les publics, y compris celui qui n’est pas habitué aux salles de spectacle. D’un point de vue esthétique, le détournement et l’utilisation de ressorts dramatiques originaux comme le roman-photo, la conférence-performance ou la manipulation de marionnettes en tout genre, aident également à ce travail de désacralisation du théâtre et au décloisonnement des genres. 

Jeanne et Marguerite

Action culturelle

Marguerite, Jeanne et le pantin Sylvius - CIVP

En parallèle du travail de création, les membres de la compagnie créent et animent des ateliers de théâtre amateur, d’initiation au théâtre ou de « cohésion de groupe », sur commande de diverses structures et associations de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Depuis 2017, Jeanne et Marguerite sont également artistes-intervenantes pour le service d’action culturelle « Passerelles » du Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence. Elles proposent des ateliers ou des spectacles itinérants autour de l’opéra, en direction des publics des champs social, médical et éducatif :

2017 : atelier marionnette autour de Pinocchio de P. Boesmans, mise en scène Joël Pommerat.

2018 : spectacle tout public Layla et Eurydice – inspiré des contes et légendes Layla et Majnun et Orphée et Eurydice. (commande dans le cadre du projet européen Orfeo et Majnun).

2019 : atelier théâtre « au chœur de la pub » autour de Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny de K. Weill, mise en scène Ivo Van Hove.

2020 : atelier théâtre « Freak show » autour du Coq d’or, de N. Rimski Korsakov, mise en scène Barrie Kosky.

2021 : atelier théâtre « Ce bouffon de Falstaff » autour de Falstaff, de G. Verdi, mise en scène Barrie Kosky / et / atelier initiation au théâtre « Tou.te.s en scène ».

2022 : atelier théâtre « Rome Academy » autour de Le couronnement de Poppée, de C. Monteverdi, mise en scène Ted Huffman.

2023 : atelier théâtre musical « la complainte de Mac, qui? » autour de L’opéra de quat’sous, de K. Weill, mise en scène Thomas Ostermeier.

Ces ateliers ne sont pas uniquement des objets de transmission de savoir, mais une somme de rencontres et d’échanges qui nourrit sans cesse la pratique. La grande diversité des participant.e.s oblige d’abord les comédiennes-intervenantes à « se décaler » et à repenser leurs démarches pédagogiques, parfois en temps réel. En d’autres termes, l’atelier se pense et se construit « avec » les participant.e.s.

Ces expériences fortes ont d’ailleurs influencé l’écriture des dernières créations, et en particulier celles de la collection « Qu’est-ce conf’? » qui place le public au cœur du spectacle.

Si les fondatrices de la Famille du 5ème témoignent d’une volonté d’explorer ce champs de l’action culturelle, c’est aussi parce qu’elles défendent les valeurs de l’éducation populaire et croient en cet outil de cohésion sociale.

L'équipe

bottom of page